Espèce de requin à l’aspect terrifiant, le requin-taureau n’en est pas moins particulièrement inoffensif envers l’homme.

Fiche

Nom : Requin-taureau
Espèce : Carcharias taurus
Ordre : Lamniformes
Famille : Odontaspididae
Genre : Carcharias
Longévité : Entre 30 et 40 ans
Taille : De 2 à 3 mètres
Poids : De 80 à 100 Kg

Requin-taureau
Espèce : En danger

Description et morphologie

La morphologie du requin-taureau est assez particulière, ce qui le rend facilement reconnaissable.

Son corps est allongé, massif, trapu. Il a un dos arrondi, très arqué, c’est quelque chose de typique chez les requins-taureaux.

La couleur de son dos est gris-brun ou marron-gris, et il peut avoir quelques tâches sur le dos. Le ventre est blanc.

Robuste, sa tête est petite et aplatie avec en son bout, un court museau pointu. Sa gueule laisse voir 3 rangées de dents effilées, recourbées vers l’intérieur. Sa gueule étant presque toujours ouverte, cela lui donne un aspect terrifiant et agressif.

Il a également des petits yeux ronds et une entaille dans la partie supérieure de la nageoire caudale.

Morphologie du requin-taureau

Situation de l'espèce

Ses principaux prédateurs sont les orques, d’autres requins plus gros comme certains requins-marteaux et bien entendu, les hommes.

Son espèce est menacée. 

Du fait de sa capacité à s’adapter à la vie en captivité, il est malheureusement très présents dans les aquariums du monde entier. 

Habitat

L’environnement du requin-taureau est côtier, et on le retrouve sur la majorité des littoraux tropicaux et subtropicaux. 

Il est en effet présent dans l’océan atlantique, l’océan indien, l’océan pacifique, la mer rouge ou encore la mer Méditerranée.

Il a tendance à nager près des fonds rocheux peu profonds, jusqu’à une profondeur d’environ 200 mètres.

Comportement

Le requin-taureau est un nageur lent mais puissant qui évolue près des côtes, parfois au sein de groupes de plusieurs dizaines d’individus.

C’est un requin paisible qui est davantage actif la nuit. Il n’est pas agressif envers l’homme même si une rencontre avec un specimen peut être assez effrayante.

Des morsures ont pu être répertoriés mais elles restent très rares.

Requin-taureau

Alimentation

Le requin-taureau se nourrit poissons osseux, de seiches, de crustacés et de céphalopodes. Il peut aussi ajouter à son menu de plus petits requins.

Ses dents effilées sont très adaptées à la capture entière de petites proies.

Faits marquants

Le saviez-vous ?

  • Il existe chez les requins-taureaux, un phénomène appelé le cannibalisme intra-utérin. Les embryons les plus développés dévorent alors ceux qui sont plus faibles.

Questions-réponses

Le requin-taureau est-il dangereux pour l’homme ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas se fier à son apparence ! Paisible, c’est un requin qui n’est pas agressif envers l’homme même si la prudence est de mise lors d’une rencontre, comme avec tous les requins.

Photos

Leave a comment

AncoraThemes © 2024. All Rights Reserved.

Requins.info © 2024. All Rights Reserved.