Cette espèce de requin a été décrit par le célèbre océanographe français Jacques-Yves Cousteau comme « le plus dangereux des requins ».
Solitaire, agressif et curieux, la rareté de proies en haute mer le rendent très opportuniste et fait qu’il n’hésite pas à attaquer lorsqu’une occasion se présente.
Le requin longimane se déplace lentement mais se sert de ses longues nageoires pectorales pour réaliser des mouvements rapides, notamment en situation de chasse.
Actif aussi bien la jour que la nuit, c’est un animal compétitif qui devient vite agressif s’il a de la compétition avec d’autres prédateurs.
Il a tendance à nager la gueule ouverte dans des bancs de poissons, thons notamment, pour se nourrir lorsqu’il en a l’occasion.
Même si les attaques sur les hommes se font rares du fait de son habitat loin des côtes, il est soupçonné d’être l’un des principaux dangers pour les naufragés en haute mer de crash aérien ou catastrophe maritime.
Le requin océanique est souvent accompagné de poissons pilotes.
Doté d’un odorat très développé, il est capable de répérer ses proies à des kilomètres de distance, et peut sentir les hydrocarbures s’échappant des bateaux ou l’agitation de personnes en détresse.