Aussi appelé requin taupe-bleu, le requin Mako, poisson le plus rapide de la planète, est aussi un proche cousin du fameux grand requin blanc.

Fiche

Nom : Requin mako
Autres noms : Requin taupe-bleu
Espèce : Isurus oxyrinchus
Ordre : Lamniformes
Famille : Lamnidae
Genre : Isurus
Longévité : 25 ans
Taille : Jusqu’à 4m
Poids : Jusqu’à 500Kg
Requin Mako nageant près de la surface
Espèce : En danger

Description et morphologie

Le requin mako est facilement identifiable avec son corps fuselé en forme de torpille, de couleur blanche sur le dessous et bleue/grise sur le dessus. 

Son corps fin et allongé a la particularité d’être très hydrodynamique permettant de faire de rapides accélérations. Le requin mako a de larges fentes branchiales lui permettant d’optimiser sa respiration.

Son museau est très pointu et ses yeux sont gros et noirs. Sa gueule renferme des dents fines, en forme de crochets, qui sont incurvées légèrement vers l’intérieur. Visibles même lorsqu’il a la gueule fermée, à l’instar du requin taureau, ses dents lui donnent un aspect redoutable.

La nageoire caudale est homocerque (symétrique), sa nageoire dorsale légèrement arrondie et ses nageoires pectorales sont longues et triangulaires.

Le corps fuselé et hydrodynamique du requin Mako

Situation de l'espèce

A l’instar de nombreuses autres espèces de requins, le requin mako est lui-aussi menacé, victime de la surpêche.

Chassé pour sa chair très appréciée en cuisine et ses ailerons, sa population a largement chuté dans l’océan atlantique par rapport aux années 1940 et il a presque disparu de la mer Méditerranée.

Habitat

On retrouve le requin mako partout dans le monde, dans les océans chauds et tempérés.

Bien qu’il puisse se rapprocher parfois des côtes, il est la majeure partie du temps en haute mer, à une profondeur généralement inférieure à 700m de profondeur.

Comportement

C’est un poisson solitaire, vif et nerveux. Sa morphologie lui permet de faire des attaques foudroyantes ne laissant que très peu de chances à ses victimes. Grâce à ces accélarations, il peut faire de grands bonds hors de l’eau.

Très peu d’attaques de requins mako sont à enregistrer vis-à-vis de l’homme.

Requin Mako en présence de plongeurs

Alimentation

Le requin mako s’alimente de poissons pélagiques essentiellement, à savoir des thons, d’autres requins ou encore des céphalopodes. 

Etant le poisson le plus rapide, il peut aussi se permettre d’attraper des proies rapides comme des espadons ou des marlins.

Faits marquants

Le saviez-vous ?

  • Ce squale est capable de maintenir sa température corporelle supérieure de 10°C à celle de l’eau.
  • Poisson le plus rapide qui existe, il est capable d’atteindre une vitesse de 70 à 90km/h, soit + de 10 fois la vitesse de l’homme le plus rapide du monde.

Questions-réponses

Le requin mako est-il dangereux pour l’homme ?

Le requin mako n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme. Très peu d’attaques ont été enregistrées sur l’homme. Bien sûr, comme avec la majorité des espèces de requins, un maximum de prudence est requise en présence de l’animal et une attaque n’est jamais à exclure.

Vidéos

Apprenez à connaître davantage le requin mako à travers ces différentes vidéos :

Photos

Leave a comment

AncoraThemes © 2020. All Rights Reserved.

Requins.info © 2020. All Rights Reserved.