Cette vidéo intitulée en anglais “I’m just a shark” et réalisée par le studio Moetera Productions se veut particulièrement provocatrice dans le but de faire prendre conscience aux gens de l’importance des requins dans notre écosytème et le danger auquel ils sont confrontés : leur disparition. Très courte (environ 3min30) et touchante, nous découvrons des requins évoluer dans leur espace naturel, avec une douce musique. Parfois des images plus choquantes de tortures et de massacre de requins apparaissent pour marquer les esprits.

Dans cette vidéo, la situation nous est raconté par un requin, dont voici les paroles :

“Je t’observe depuis longtemps et je t’ai vu lentement t’approcher de moi. J’ai vu aussi ton regard changer et ton comportement à mon égard se transformer. J’existe depuis la nuit des temps. Toi, tu n’étais pas là.

Je me suis adapté à mon décor ambiant. Je suis très élaboré et mes sens sont aiguisés, précis et précieux à ma survie. Certains se sont même affinés au fil des temps pour mieux assurer ma mission. Je te vois loin de ton élément, toi une jeune espèce en quête de nouveaux horizons. Je te vois agir, tu es un redoutable prédateur. Je n’ai pas peur de toi et pourtant, tu peux me terrasser. Je te sais troublé à ma rencontre, fasciné et terrifié, je reste un mystère pour toi… Je sens ta peur.

Je chasse comme toi, mais moi, je connais ma place dans ce vaste monde. J’ai saisi bien avant toi, à travers les âges, la glace et le feu, la mission d’un prédateur, mon importance et surtout celle des autres. Je vois ce monde se transformer. Mais je ne pense pas, j’agis. Mon instinct me guide pour préserver ce fragile équilibre. Il est essentiel à notre monde, à mon existence, à ta survie. Tu es si jeune et pourtant déjà si redoutable. Tu sembles invincible. Et tes capacités s’étendent toujours plus loin. Ton ignorance me consterne. Quelle place souhaites-tu laisser aux autres pour mieux protéger les tiens ? Suis-je réellement une menace pour ton espèce ?

Je ne suis qu’un requin.

Quelle empreinte vas-tu laisser derrière toi ? Sais-tu qui tu es ?

Si 5 hommes décèdent en moyenne chaque année à la suite d’une attaque de requin, 100 millions d’entre eux sont tués chaque année, principalement pour le commerce de leurs ailerons, soit environ 3 requins par seconde.”

Protégeons nos amis les requins.

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad

Laisser un commentaire

AncoraThemes © 2020. All Rights Reserved.

Requins.info © 2020. All Rights Reserved.