Considéré comme potentiellement dangereux pour l’homme et ayant la réputation de manger tout ce qu’il trouve, le requin-tigre est une magnifique espèce de requin s’adaptant particulièrement bien à son environnement.

Fiche

Nom : Requin-tigre
Espèce : Galeocerdo cuvier
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidae
Genre : Galeocerdo
Longévité : Entre 20 et 30 ans
Taille : De 3 à 4 mètres
Poids : De 350 à 600 Kg
Requin tigre avec poissons
Espèce : En danger

Description et morphologie

Le requin-tigre est assez facilement identifiable avec sa silhouette effilée et massive.

Son corps est brun-gris sur le dessus et blanc sur le dessous. Le dos des plus jeunes individues est composé d’une livrée argentée tâchetée qui deviennent des barres (striés de rayures verticales sombres) avec l’âge puis finissent par disparaître.

Sa tête plate est aussi massive et se termine par un museau court et arrondi. Ses mâchoires laissent apparaître des dents crénelées très tranchantes.

Les 2 nageoires pectorales sont courtes et triangulaires alors que son corps se termine par une nageoire caudale hétérocerque, fine et pointue.

Requin tigre

Situation de l'espèce

Chassé pour ses ailerons et victime de la pêche commerciale et sportive, le requin-tigre est en danger.

Habitat

Le requin-tigre évolue dans toutes les mers tropicales et subtropicales, ainsi que dans les océans tempérés. Il est notamment très présent dans les Caraïbes, l’océan indien ainsi que dans l’ensemble de l’océan Pacifique.

S’adaptant particulièrement bien à son environnement, il peut nager près des côtes (côtier) comme loin des côtes, dans les eaux profondes (pélafique).

Comportement

Requin solitaire, il est surtout actif la nuit pendant laquelle il chasse, alors que le jour, il a tendance à se rendre dans les eaux profondes et n’en ressort que la nuit.

Dans ses moments de chasse, le requin-tigre nage généralement lentement avant d’accélérer d’un coup une fois à proximité de sa proie.

Vis-à-vis de l’homme, il est considéré comme potentiellement dangereux et est a l’origine de plusieurs attaques sur l’homme.

Requin tigre avec un plongeur et d'autres poissons

Alimentation

Au niveau de son régime alimentaire, le moins que l’on puisse dire est qu’il est peu sélectif.

Le requin-tigre peut se nourrir de poissons, de raies, de dugongs, de tortues de mer, d’autres requins, d’oiseaux s’aventurant trop longtemps près de la surface, de serpents de mer, parfois même de baleines et bien d’autres encore.

Il a la réputation de manger tout ce qui passe sous son nez, certains objets ayant même été retrouvé dans son estomac. Cette à cause de cette particularité qu’il est considéré comme une véritable “poubelle des mers”.

Faits marquants

Le saviez-vous ?

  • Le requin-tigre possède une excellente vue lui permettant d’amplifier la lumière dans l’obscurité, à l’instar des chats, ce qui fait un redoutable prédateur la nuit.
  • De par son habitude d’avaler n’importe quoi, il est aussi directement victime de la pollution humaine.

Questions-réponses

Pourquoi ce nom ?

Le requin-tigre doit son nom aux rayures verticales sombres présentes sur son dos à un certain âge. Ce motif est similaire aux pelages des tigres.

Le requin-tigre est-il dangereux pour l’homme ?

A l’origine de plusieurs attaques sur l’homme, il est considéré comme dangereux pour l’espèce humaine. C’est aussi et surtout sa capacité à manger tout et n’importe quoi qui le rend dangereux.

Photos

Laisser un commentaire

AncoraThemes © 2020. All Rights Reserved.

Requins.info © 2020. All Rights Reserved.